samedi 12 mars 2011

de Curepipe à Grande Rivière Noire

Descente dans la partie sud ouest. C'est la zone la plus préservée de l'île par la couverture boisée encore présente. On peut deviner ce que fut l'île avant l'arrivée des colons et la culture intensive de la canne à sucre.
Ce cratère sur Curepipe est aux formes parfaites. Il se nomme le Trou aux Cerfs. Tous les autres sont peu ou prou effondrés.
100m de profondeur, 80m de diamètre. C'est petit . La pente est abrupte et descendre serait possible  par les petits chemins , un grand défi dans la végétation dense.
En saison l'eau peut remplir le fond.
A Curepipe un jardin botanique sympathique permet de faire une pause à l'ombre et au calme.
Descente vers Le Pétrin. Gorges de Rivière noire.

La route continue , passant par Chamarel et sa rhumerie. Activité récente dans l'île. La canne était exclusivement réservée au sucre.
 
 
 Arrivée à Terre des couleurs.
Du violacé, rouge, ocre, marron. Les cendres volcaniques sont chargées d'oxydes minéraux. Avec la pluie la terre est décapée et les minéraux s'oxydent, présentant ces couleurs qui varient avec la lumière.



 
 Non loin une chute d'eau  dans un gouffre aux laves de différentes coulées. On a pu y voir des Paille en queue. De splendides oiseaux. Pas équipés en objectif pour les fixer en numérique ...

Continuation sur la Plaine Champagne.
 
Plantations d'ananas et cultures maraîchères.

En bas , sur la côte le morne Brabant. Cote abandonnée des touristes ou des hôtels.
sortie des écoliers ( 15h30)à Bel Ombre
Une petite église pour les offices religieux très pratiqués sur l'île.
Au fond le Morne Brabant, site classé au Patrimonial Mondial de l'Unesco
 245m. Les esclaves noirs de l'île - les marrons- s'y étaient réfugiés. A la bonne nouvelle de l'abolition , les soldats vont en faire l'annonce. Les esclaves apeurés et craignant de se faire prendre se sont jetés de la falaise.
Un ancien président français y est aussi venu trouver refuge. Petit pied à terre modeste après une escapade à la Réunion ( pour une bonne cause ^:^). Au pied, face à une mer ventée en ce lieu . C'est là que les véliplanchistes et autres kiteurs font les publicités sur les belles eaux de la plage.
Peu d'accès à la côte. Hôtels suivent les gros hôtels.
Pour terminer un coin calme à Petite Rivière Noire . Une forêt primaire.
Des termitières.


Le final par Flic en Flac ne nous ayant pas séduits, pas de photos. Les hôtels collés à la plage, la foule avec les boutiques d'articles de plage :on passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire